Vous êtes ici : Accueil > Spécificités du collège > Section bilangue allemand/ anglais > 10 raisons d’apprendre l’allemand
Par : admin
Publié : 19 octobre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

10 raisons d’apprendre l’allemand

L’allemand, c’est une...

  Langue des échanges

La France et l’Allemagne sont des partenaires privilégiés. La France a une coopération exemplaire avec l’Allemagne sur le plan politique et administratif. Il existe environ 2.200 jumelages entre les villes de France et d’Allemagne. Et les partenariats apparaissent aussi au travers de nombreux échanges : chaque année, plus de 200.000 échanges ont lieu lors de stages dans les domaines sportifs, professionnels, linguistiques, scolaires et universitaires. Plus de 5000 partenariats scolaires sont établis et environ 6.200 étudiants français font une partie de leurs études en Allemagne.

 Langue clé en Europe

L’Allemagne a joué un rôle central dans la construction européenne. Et l’allemand est avec 100 millions de locuteurs la langue la plus parlée en Europe ! Alors pour se déplacer, pour étudier, pour travailler en Europe, l’allemand est une carte joker !

 Langue des affaires

L’Allemagne est aussi la troisième puissance économique mondiale et le deuxième exportateur derrière les Etats-Unis. L’Allemagne est aussi le premier partenaire commercial de la France.

 Langue de l’emploi

Le marché du travail reste difficile. La connaissance de l’allemand est de plus en plus demandée (elle permet de se distinguer) ; les grandes écoles mettent l’accent sur l’allemand, les offres d’emploi l’exigent souvent, les entreprises l’imposent. Par ailleurs, 2.700 entreprises allemandes en France (par exemple dans le domaine de l’industrie, le secteur des équipementiers automobiles, de la chimie…) offrent en tout 300.000 emplois.
Citons quelques entreprises clé de réputation internationale : Puma, Adidas, Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen, Haribo, Kinder, Nutella, Ferrero, Milka, Lidl, Aldi, Stabilo, Tipp Ex, Kärcher, Bayer…

 Langue de culture

L’allemand est l’expression d’une grande culture. Parler la langue de Goethe, de Nietzsche, de Bach, de Freud et d’Einstein, c’est avoir accès au cœur même de la culture européenne. Elle ouvre la voie à une société moderne à la pointe de l’innovation artistique, de l’expression de la pensée contemporaine et de la technologie.

 Langue de la modernité

En pleine mutation, l’Allemagne fait aujourd’hui preuve d’un dynamisme et d’un modernisme remarquable dans beaucoup de domaines : musique branchée dans les charts internationaux, scène Berlinoise très prisée, de très jeunes écrivains qui osent un nouveau style, une technologie reconnue dans le monde entier, une économie en renaissance.

 Langue des sciences

L’allemand d’Albert Einstein occupe la seconde position dans le domaine des publications scientifiques dans le monde. Pour les études, pour l’information, l’allemand est donc une langue clé !

 Langue du plaisir

Vous parlez l’allemand ? En quelques heures, vous pouvez être au cœur d’une société du cinéma (le festival de Berlin et son ours), de la musique, des grandes fêtes traditionnelles (marchés de Noël, Fête de la bière munichoise) ou du sport (le football particulièrement) et vous aurez bien d’autres occasions de vous amuser avec des gens qui aiment le rire et la convivialité.

 Langue du tourisme

Des belles plages du Nord aux paysages parsemés de lacs et de forêts de l’est, des berges romantiques du Rhin (Belle Lorelei !) aux majestueuses montagnes de Bavière et d’Autriche, de Berlin à Munich ou de Cologne à Dresde ou Zurich, tant d’atouts de tous genres que nous offrent chaleureusement l’Allemagne aux mille visages, l’Autriche romantique et la Suisse joviale.

 Langue abordable

De nombreuses méthodes modernes permettent une approche dynamique, vivante et ludique de l’allemand de la communication. Et n’oubliez pas que beaucoup de mots allemands sont empruntés au français !
Le français, l’allemand et l’anglais sont trois langues très complémentaires qui ont une foule de passerelles de l’une à l’autre.