Vous êtes ici : Accueil > Spécificités du collège > Latin > Le latin : option facultative proposée aux élèves de la 5ème à la (...)
Par : adminspip
Publié : 10 mai 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le latin : option facultative proposée aux élèves de la 5ème à la 3ème

Plaquette de présentation de l’option latin :

Pour suivre cet enseignement (1 heure en cinquième, 2 heures en quatrième et 2 heures en troisième actuellement) les élèves de sixième, après avoir assisté à une présentation de l’option en classe, inscrivent leur vœu sur la fiche à remplir pour le conseil de classe du troisième trimestre.

Vous vous demandez à quoi peut bien servir le latin ? La réponse est ici…
Le français facilité par l’étymologie : le français est en quelque sorte du latin qui a évolué. En découvrant la langue latine, on comprend donc mieux la langue française, comme le sens de certains mots ou autres étrangetés orthographiques.

La maîtrise des autres langues : la majorité des langues étudiées au collège sont d’origine latine (français, espagnol, italien) mais aussi l’anglais dont beaucoup de mots dérivent indirectement du latin. Ainsi, l’accès aux langues modernes est facilité par l’étude du latin !

L’acquisition des compétences : l’étude de la langue latine aide à développer ses compétences intellectuelles en général, car elle nécessite et développe de réelles qualités : logique, rigueur et esprit de synthèse. Les évaluations réalisées dans le cadre du cours de latin contribuent également à l’évaluation des compétences du socle commun des élèves.

L’héritage culturel : outre l’aspect linguistique, l’option donne accès à l’héritage gréco-latin à la base de nos traditions politiques, historiques, morales, littéraires et artistiques. Apprendre le latin, c’est donc multiplier les occasions de réfléchir sur le sens de la vie collective pour aboutir à une formation civique via l’étude de textes fondateurs.