Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège > Historique > Création, rénovations, évolutions...
Par : admin
Publié : 24 mai 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Création, rénovations, évolutions...

Les premiers pas du collège s’effectuent précisément le 19 avril 1971 avec l’arrivée de 130 élèves de 6ème et de 5ème issus du CES d’Avoine, alors annexe du lycée de Chinon. Il s’agit d’un bâtiment type « Pailleron », devenu depuis Centre social et culturel du Véron. Il y avait à l’origine 13 professeurs.

Le collège connaît par la suite plusieurs transformations.
Sous la direction de Monsieur Michel Boury, aujourd’hui décédé, s’effectuent l’installation de préfabriqués et, en 1984, les premiers travaux d’extension, avec la création d’un CDI qui porte désormais son nom.

Monsieur Guy Rigaux lui succède en 1991. Il supervisera la construction de l’externat et verra l’implantation en 1997 d’une Unité Pédagogique d’Intégration, la première d’Indre et Loire, et devancière de l’actuelle ULIS. C’est encore en 1991 qu’est mis en place le premier échange franco-allemand, avec un collège du district de Heemsen.

A la suite de Monsieur Rigaux, Madame Martine Viaud accompagne la reprise complète de la demi-pension en 1999. Cette même année, les deux premières sections sportives, gymnastique et football, voient le jour au collège. Par la suite, une section sportive tennis sera implantée en 2002, une section tennis de table en 2006 et une section basket en 2013. Il s’agit d’une initiative originale qui procède de la collaboration étroite entre l’établissement, l’association USEAB et la municipalité. Autre originalité, l’intégration en 2003 d’un enseignement optionnel des échecs pour le niveau 6ème, puis pour le niveau 5ème en 2004, ainsi que la création d’ateliers mathématiques.

Le 14 avril 2006, le Président du Conseil départemental, Monsieur Marc Pommereau, et l’Inspecteur d’académie Monsieur Jean-Louis Merlin- clin d’œil facétieux en direction de son homonyme et premier chef d’établissement de 1971 - inaugurent l’actuelle version du collège, au terme d’une restructuration d’ampleur réalisée sous le principalat de Monsieur Savary.

Monsieur Pierre Junges prend sa suite en 2008. Avec Madame Agen, adjointe gestionnaire, il finalise les aménagements inhérents à toute rénovation d’importance. En 2013, l’établissement propose en 3ème l’activité optionnelle « Mini-entreprise ».

Le collège Henri Becquerel constitue aujourd’hui un espace de travail agréable et fonctionnel. Il connaîtra à plus ou moins brèves échéances de nouvelles transformations, tels la modernisation du plateau sportif, l’insonorisation de son réfectoire et de sa salle polyvalente ou encore l’aménagement de sa cour.

Rédacteur des articles de presse ci-dessus : Michel Daly, maire adjoint en charge du département "Culture et communication".