Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Journée de lutte contre le harcèlement scolaire
Par : admin
Publié : 14 novembre 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Le jeudi 9 novembre 2023 était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Au collège d’Avoine, les 52 élèves volontaires ambassadeurs contre le harcèlement, issus des classes de Cinquième, Quatrième et Troisième, ont organisé des ateliers de prévention et de sensibilisation au harcèlement pour toutes les classes du collège pendant les 2 premières heures de la matinée.
Puis, à la récréation, tous les collégiens ont chanté des chants sur le thème du respect à la différence.

Enfin, les élèves de Troisième ont formé une chaine Humaine NAH (Non au Harcèlement) et lors du retour en classe, un questionnaire d’auto-évaluation a été distribué à tous les élèves du collège afin de dépister les situations de mal-être qui pourraient être liées à un contexte de harcèlement scolaire.

Au CDI, de nombreux livres sur le thème du harcèlement ont été mis à l’honneur.

A la pause méridienne, des ambassadeurs ont joué des saynètes relatant des situations de harcèlement scolaire et mettant en scène des élèves qui interviennent pour faire cesser le harcèlement.

Depuis septembre 2021 au collège d’Avoine, 3 professeurs forment les élèves ambassadeurs à la lutte contre le harcèlement durant une session de 5 à 6 h.

Une équipe « Bien-Etre au collège » constituée de 8 adultes référents, écoute tout élève se sentant agressé par des violences verbales, physiques ou psychologiques répétitives et reçoit également les auteurs de ces violences, afin de les amener à une réflexion sur leur attitude.

Le Programme de lutte contre le Harcèlement (pHARe) est un moteur important dans l’amélioration du climat scolaire.

Chaîne 3èmes